Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »


Mme la Ministre Christelle Lehartel avec le team féminin de badminton

APIA, le 4 juillet 2019. A quelques jours du début des XVIèmes Jeux du Pacifique prévus du 7 au 20 juillet à Samoa, une partie de la délégation tahitienne est bien arrivée sur place, accompagnés des médias polynésiens. Après une visite du site d'hébergement de la délégation de Tahiti, les inquiétudes sont dissipées. Pour Michel Sommers, trésorier du comité olympique de Polynésie française « tout est conforme (…), tout est là pour qu'on ait de beaux jeux  » et surtout « l'esprit des Jeux est bien là. »


Mme la Minstre Christelle Lehartel avec Titaua Maurin du COPF

Parole à Christelle Lehartel, ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports :
 

C'était important pour vous d'être ici à Samoa :
 

« Oui, car lors de la soirée de vendredi dernier à la Présidence, j'avais promis aux athlètes que je serai là pour les accueillir. J'ai pu accueillir la première délégation parce que samedi, lors de l'arrivée du reste de la délégation, je ne pourrais pas être là car nous serons en réunion avec tous les ministres du Pacifique, il sera impossible pour moi de m'absenter. Aujourd'hui, je les accompagne dans leur logement et demain, vendredi, je ferai le tour des sites d'hébergement et des sites sportifs. »
 

Tahiti est là pour la gagne, pour le partage ?
 

« Oui, on est là pour tout ça car on n'avait pas pu être de la partie lors des mini-Jeux du Vanuatu donc on va pouvoir se rattraper un petit peu. On est là effectivement aussi pour partager avec nos cousins du Pacifique et surtout il faudra ramener des médailles ! »
 

Vos impressions depuis votre arrivée ?
 

« L'accueil est magnifique, je pense qu'ils sont fin prêts. On voit que les travaux de l'aéroport sont enfin terminés. On a été bien accueillis, tout est spacieux, tout est aéré. Beaucoup de choses se passent dans la ville, il y a énormément de monde à Apia, la capitale des Samoa, vu qu'il y a également les Jeux du Commonwealth et les Océania en même temps que les Jeux du Pacifique. C'est l'effervescence en ce moment ! »
 

C'est un moment important pour le sport polynésien ?
 

« Oui, car nous sommes enfin de retour aux Jeux du Pacifique. J'ai confiance en nos athlètes polynésiens. Il y a beaucoup d'athlètes qui étaient en métropole qui ont fait l'effort de revenir donc on est vraiment contents de les recevoir et de les faire participer à ces Jeux. »
 

Un dernier mot pour nos lecteurs à Tahiti ?
 

« Je voudrais surtout rassurer les familles, nos athlètes sont bien accueillis. Avec le staff qui organise l'accueil, je vois que tout est en place. Je les ai vus travailler ce matin, je peux rassurer les Polynésiens qui nous attendent à Tahiti. Maintenant, il faudra suivre les médias car cela va rapidement commencer. Nos athlètes ont besoin de votre soutien ! » Propos recueillis par SB

 


Michel Sommers du COPF

Parole à Michel Sommers, trésorier du COPF
 

Quelques mots sur l'organisation ?


« C'est un peu le rush, il y a beaucoup de choses à faire avec l'arrivée de la délégation mais c'est positif, l'esprit est bon, l'équipe est en place. On prend nos marques et on a hâte de livrer les installations à la délégation donc on fait tout pour que ce soit prêt. »


Pas de souci particulier ?


« Non, tout est conforme, on avait fait des remarques, des propositions et ils en ont tenu compte. On a finalement un bloc entier neuf et on a même eu la moitié d'un bloc rénové. On a une belle délégation et on aura de belles installations. Tout est là pour qu'on ait de beaux jeux. Bon, le temps depuis deux-trois jours est quasiment cyclonique mais j'espère que cela va s'améliorer. Ce matin, on a assisté à la levée des couleurs et le soleil est arrivé donc je suis optimiste. Le premier hymne à avoir été chanté était celui de Tahiti. »


Les inquiétudes du Président du COPF liées à l'hébergement sont dissipées ?


« Je pense qu'ils ont mis les moyens parce que les blocs dont Tahiti dispose n'étaient pas prévus au départ. Suite à la mission de janvier dernier et les différents écrits dans nos médias, les choses ont évolué. Honnêtement, ils ont fait du très beau travail, beaucoup d'investissements et de rénovations.Un petit bémol malgré tout : c'était déjà comme ça et cela ne changera pas car ils ne pouvaient pas faire autrement, le nombre de toilettes par athlète est en deçà de ce qui est prévu dans la charte des jeux. »


Un beau moment de partage qui s'annonce entre frères du Pacifique ?


« Complètement, on le ressent complètement. Par exemple ce matin, lors de la levée des couleurs avec le programme « j'adopte une école », les écoles primaires ont appris nos hymnes et on a eu droit à un show. On a eu huit levers de drapeaux et de super spectacles. Entendre l'hymne tahitien chanté par de petits samoans, c'était magnifique. On sent la ferveur, on sent l'esprit des Jeux » Propos recueillis par SB


Mme la Minstre a tenu à accueillir le team badminton

Les lits des chambres de la délégation de Tahiti

Une arrivée dans la grisaille mais des messages accueillants tout le long de la route qui sépare l'aéroport de Apia

Rédigé par SB le Jeudi 4 Juillet 2019 à 19:01 | Lu 1281 fois